CHAMPIONNAT / 19ème : USC A - NOYAL CHATILLON 2
Après deux matchs à l'extérieur, Corps-Nuds retrouvait son terrain et se devait de réagir après les deux revers subis contre des équipes moins bien classées qu'elle. L'équipe devait absolument aller chercher la victoire pour gagner des points dans la course au maintien.
Une équipe retrouvée, une victoire méritée !
Les cornusiens rentraient très bien dans leur match. Une habitude prise depuis quelques matchs avant de lâcher psychologiquement ensuite. En effet les cornusiens jouaient ressérés en bloc, ce qui leur permettaient d'exploser vite vers l'avant, notamment sur les côtés avec Flo et Julien. Sur un centre de Clément, le défenseur marquait contre son camp. 10 min de jeu, 1-0 ! Malgré son bon début de match, Corps-Nuds allait encaisser deux buts, quasiment coup sur coup. Score 1-2, 30ème minute ! De quoi faire entrer le doute qui persiste dans les têtes cornusiennes depuis quelques matchs. Les cornusiens repartaient de l'avant et après quelques erreurs "volontaires" d'arbitrage (en face), Julien égalisait et permettait aux locaux de rentrer au vestiaire dans le sens de la marche. Score à la mi-temps : 2-2 !
Une prise de conscience, et quelle merveille !
La seconde période fut complètement à l'avantage des cornusiens, même si cela fut long à concrétiser. En effet, les cornusiens, hyper solidaires, se créaient des occasions, tortue après une frappe repoussée obtenait un pénalty que l'attaquant David ne concrétisait pas. Quelques minutes plus tard, David avait l'occasion sur centre de s'excuser en redonnant l'avantage à son équipe. Score 3-2 ! L'équipe était solide défensivement et la défense elle même ne laissait rien passer. L'équipe jouait en bloc et les milieux pouvaient se projetter vers l'avant. Noyal a tout de même eu l'occasion d'égaliser sur un hors jeu non sifflé, mais Yann coupait court au face à face. Une certaine rage de vaincre se faisait sentir sur le terrain. Après avoir loupé une deuxième occasion franche, David allait au pressing sur le gardien pour lui chipper le ballon et marquer le but du 4 à 2 à la 80ème. Ce but faisait mal aux visiteurs, et corps-nuds allait inscrire un cinqième but, sur un joli mouvement entre Clément et David. Score final 5-2 !
Au delà du score, l'équipe peut être fière de la prestation fournie et de la solidarité affichée. Avec l'envie, c'est tout de même mieux. Elle devra fournir ce genre d'effort dans la lutte au maintien qui lui est réservée, puisque ce groupe est très sérré, de la 4ème à la 11ème place. Aux joueurs de montrer encore qu'en jouant ensemble, ils peuvent faire de très bons matchs.
Les + :
- La solidarité de l'équipe entière + le bon match des 14 joueurs
- Les remplaçants, qui ont tous apporté une valeur ajoutée sur leurs entrées
- Le nombre de but, première fois que l'équipe marque 5 buts
Les - :
- - l'inefficacité devant le but avant l'efficacité (celle-ci est pour moi)
CHAMPIONNAT / 19ème : PLECHATEL A - USC B
la fin de saison approche pour l'USC et l'équipe est en roue libre en championnat pour sa fin de saison, le maintien est assuré depuis la dernière journée. Mais heureusement pour éviter un relâchement de l'équipe, il lui reste à réaliser des challenges individuelles et collectives : goal average positif, 2015 avec 1 seul défaite, meilleur classement possible, et surtout 8ème de finale en challenge 35 le 3 Mai 2015, etc...
Le programme de la fin de championnat est aussi alléchant pour les cornusiens avec le 2ème, 3ème, 4ème & le 6ème à rencontrer en championnat. Un beau programme pour l'USC et surtout un rôle d'arbitre à réaliser sur les 2 dernières journées avec le déplacement à Nouvoitou (3ème) et la réception de l'Aron (2ème). 2 équipes qui luttent pour monter.
Ganz Klasse!
2 équipes et non plus 3 équipes qui luttent pour la montée en D2. Hier, Corps Nuds a ruiné les derniers espoirs de Pléchatel pour monter en allant chercher une victoire logique chez son adversaire. Les cornusiens n'avaient pas vu le jour au match aller (défaite 3-0), hier ils ont pu rendre la pareil à leur adversaire qui peut s'estimer "heureux" de n'avoir encaissé que 2 buts. Après une entrée de match difficile pour les 2 équipes, le temps de se familiariser avec le terrain et ses rebonds "cachés", l'USC est montée en puissance dans le match. Le pressing cornusien faisait mal à Pléchatel qui s'emmélait les pinceaux et offrait de belles opportunités à Corps Nuds. Baptiste avait plusieurs fois l'occasion d'ouvrir le score (dont une barre) mais manquait de précision sur le dernier geste. Finalement sur un coup franc de Charlie, Baptiste résistait à son défenseur et croisait sa frappe pour ouvrir le score. 1-0 pour l'USC. Ce but libérait encore plus les cornusiens qui dominaient le match. Sur une belle action collective, Xavier était trop généreux et préférait décaler Charlie au lieu de conclure l'action, mais sa passe n'était pas assez franche. 1-0 à la mi-temps
Le début de 2ème mi-temps était plus compliqué pour les cornusiens qui subissaient. Pléchatel tentait le tout pour le tout en jouant plus haut, mais la défense cornusienne veillait au grain. L'apport du banc permettait aux cornusiens de remettre le pied sur le ballon et de redevenir plus menant. Sur un corner de Charlie, Nicolas coupait la trajectoire du ballon pour le 2ème but cornusien. 2-0 pour l'USC. Ce but ruinait les derniers espoirs de Pléchatel. Les cornusiens auront la possibilité d'alourdir le score mais Nicolas, Baptiste manquaient leurs duels. Derrière, malgrè quelques situations chaudes, la défense & Kévin empêchaient Pléchatel de marquer. Score final : 2-0 pour l'USC
les joueurs pouvaient ensuite apprécier cette belle victoire gagnée à 14 après avoir fait un excellent match. Une victoire qui va compter dans les esprits comme celle de Bel Air!
Les + :
- 3ème match consécutif sans prendre de but!
- Victoire d'un groupe!
- la 4ème place n'est plus si loin! :)
Les - :
- l'inefficacité devant le but
- quelques "cadeaux" en phase défensive à éviter sur les prochains matchs
CHAMPIONNAT / 18ème : USC B - ST MALO DE PHILY A
Le match aller avait été une démonstration de force pour les cornusiens qui avaient battu leur adversaire 7-2 avec un quadruplé de Baptiste à l'époque. Les cornusiens allaient donc être attendus par leur adversaire suite au match aller. Un match donc à ne pas prendre à la légère.
Souuuus le vennnnnt!
La météo était aussi de la partie avec un vent qui pénalisait/favorisait les équipes selon la période jouée. Les cornusiens commençaient face au vent le match et étaient tout de suite mis sous pression par leur adversaire. Les cornusiens offraient des corners et se mettaient en difficulté tout seul. Sur corner, Jeannot dégageait un ballon sur la ligne et Kévin était à la parade quelques minutes après. Le contenu cornusien était laborieux en ce début de match. Après un gros quart d'heure, les joueurs retrouvaient un peu plus d'allant et commençaient à se montrer plus pressant mais les occasions nettes se faisaient rares. Finalement, sur un coup franc rapidement joué, Baptiste décalait Charlie qui trouvait le poteau mais le ballon revenait sur un défenseur adverse, qui ne pouvait empêcher le ballon de rentrer. 1-0 pour l'USC. L'entrée de Richard par son jeu d'appui, permettait ensuite au bloc cornusien de jouer plus haut. Mais les cornusiens ne restaient pas à l'abri en continuant à offrir des corners dangereux! Juste avant la mi-temps, on assistait enfin à une action d'école de l'USC. Baptiste, bien lancé par Charlie, était gêné par la sortie du gardien et ne trouvait pas le cadre
La mi-temps permettait aux cornusiens de modifier la tactique et de passer en 4-3-3. L'objectit étant de bloquer les 3 milieux axiaux de St Malo de Phily, ayant eu trop de libertés en 1ère mi-temps et aussi d'attaquer par les côtés, l'adversaire étant faible sur ses côtés.
Ce changement tactique allait se relever payant avec des cornusiens étouffant leurs adversaires. Corps Nuds s'offrait plusieurs situations dangereuses mais n'arrivait pas à battre le gardien adverse. A force de manquer le but du break, les cornusiens s'impatientaient et commençaient à s'énerver, ce qui permettait à St Malo de Phily de revenir dans le match mais heureusement Kévin était là pour bloquer leurs quelques tentatives. Finalement, l'USC allait aggraver le score à 15mn de la fin. Sur un dégagement de Kévin, un joueur adverse se trouait et lançait en profondeur Sylvain qui s'en allait ajuster le gardien adverse. A quelques minutes de la fin, Antho, bien aidé par le vent, envoyait son centre directement dans le but. 3-0 score final!
les + :
- 3ème clean sheet de la saison, 2ème consécutive
- Gwendy en mode Warrior! ^_^
les - :
- la blessure de Charlie
- l'état d'esprit du début & fin de match! S'énerver est la 1ère base d'une défaite : des joueurs qui s'énervent entre eux ne gagnent jamais!
CHAMPIONNAT / 16ème journée : PONT PEAN US - USC A
Corps-Nuds arrive à un moment charnière de la saison. Après quatres défaites consécutives, l'équipe se devait de réagir vite pour ne pas se compliquer la fin de saison. L'USC affrontait Pont Péan pour cette 16ème journée.
Corps-Nuds composait une nouvelle fois avec une défense modifiée. Les 15 premières minutes du match furent difficle pour l'USC qui laissait les locaux poser leur jeu et se procurer des ocassions. Le reste de la mi-temps fut équilibrée, les cornusiens tout comme les locaux prenaient à tour de rôle le jeu en main. Mais encore une fois, l'USC allait prendre un but "casquette" suite à un mauvais marquage. Les cornusiens ne baissaient pas les bras et allaient se procurer deux, trois occasions sans succès. Les deux équipes se séparaient à la pause sur le score de 1-0 !
Les cornusiens savaient qu'ils avaient quelque chose à jouer aujourd'hui et pouvaient ramener les 4 points de ce déplacement. Mathy est rentré arrière droit pour faire glisser Fred latéral. Il est vrai que les attentions étaient meilleures côté corps-nuds, avec des redoublements, choses quasi jamais vues en première période. Cette volonté et cette application allait se transformer rapidement par l'égalisation des cornusiens. 1-1 ! Corps-Nuds prenait le jeu à son compte mais c'était encore assez brouillon dans la transmission et le déplacement. Pont Péan, eux, de leur côté ne rompait pas et allait assommer son adversaire en inscrivant deux buts en 10 minutes. Score à la 75ème : 3-1 ! Après ces deux buts, il y eu du relâchement dans les têtes cornusiennes. Malgré cela, l'USC tentait de repartir de l'avant mais c'était trop timide ou mal construit pour inquitéer réellement Pont Péan. Les locaux en profiteront pour inscrire un quatrième but et clôturer le match.
Cinquième défaite consécuitve pour l'USC qui descend vers les profondeurs du classement. Etant trop brouillon dans la maîtrise de son match, les cornusiens ont souvent fait le mauvais choix. Les centres étaient tous derrière le but, les coup franc non cadrés et les appels sans redoublement. De plus, l'équipe prend encore 4 buts ce qui en fait la 10ème défense du classement sur 12.
CHAMPIONNAT / 13ème : USC A - REN ESPERANCE (match en retard, joué le 08/03/15)
Symbolique... une nouvelle défaite 2-4 !
Sur ce match en retard pour le compte de la 13ème journée, l'USC A recevait Rennes Esperance. Pour cette réception, l'équipe récupérait des absents (Clément, Frederic, Sylvain) mais sans Maxime, son capitaine et perdait son gardien, blessé la semaine précédente. Symbolique ! Comme a l'aller, et comme cette mauvaise habitude prise, Corps-Nuds s'est incliné sur le score de 2-4. C'est la quatrième défaite sur ce score cette saison et une cinqième sur le score de 1-4.
Corps-nuds débutait son match en attendant les visiteurs, leur laissant le monopole du ballon et du jeu. L'équipe était solide défensivement, jouait en bloc et allait vite vers l'avant. Malgré le bon placement des joueurs et ce bloc, Corps-Nuds a pris deux buts suite à deux erreurs défensives, pour ne pas appeler cela "boulettes". A 0-2, les joueurs ne se sont pas découragés et repartaient de l'avant. Après quelques actions de jeu interressantes où les cornusiens étiraient la défense adverse et faisaient des centres, David réduisait le score suite à une passe en profondeur de Clément. Score à la mi-temps : 1-2 !
Après une remobilisation dans les vestaires, le coach sortait Clément (qui a demandé à sortir, car très peu en vue, malgré sa passe décisive) et demandait aux joueurs d'aller presser haut et continuer de jouer sur les côtés. Au lieu de cela, et en l'espace de 5 min Corps-Nuds s'est fait perdre le match et est retombé dans ses travers. Une première fois après un dégagement d'Erwan dans son défenseur qui marqua contre son camp, et une deuxième en donnant une passe en retrait dans les pieds de l'attaquant adverse qui ne loupa pas son face à face. Score à la 55ème : 1-4 ! L'équipe, moralement affectée après ces deux buts casquettes, s'est remis dans le sens de la marche tant bien que mal. Suite à un dégagement du gardien de Rennes esperance, Florian lançait de la tête David qui s'en alla dribbler les défenseurs et tromper le gardien. Cette nouvelle réduction du score restera anecdotique. Les visiteurs jouaient bien au ballon, étiraient la défense locale et passaient souvent sur le côté gauche. Ils se sont procurés plusieurs occasions qui n'auront pas finies au fond des filets. Durant les vingt dernières minutes, Corps-Nuds de son côté, voyait son bloc s'effriter entre la défense et l'attaque. Le score en restera là : 2-4 !
Une nouvelle défaite qui place l'équipe 10ème du classement à 7 points du 1er relégable. Il va falloir que les joueurs et l'équipe se remobilise très vite si elle ne veut pas connaître une fin de saison difficile. L'équipe première n'a plus gagné depuis le 7 décembre.
Les + :
- Le retour de Sylvain, qui a bien étiré le jeu quand il le pouvait (et Florian pour cette même chose).
- Moi même qui retrouve le chemin des filets après une disette mais anecdotique..
- La solidité de la paire Rudy - Nicolas derrière
Les - :
- Le manque de confiance de certains joueurs, ce qui entraine les 4 offrandes
- Le jeu trop stéréotypé sur le "vite vers l'avant dans l'axe" et l'espace trop grand entre les lignes
- Clément, en deça de ce qu'il peut apporter. Il a une revanche à prendre lors du prochain match.
CHAMPIONNAT / 14ème : Bourgbarré B - USC B
L'équipe B était en mode derby hier après midi avec un court déplacement à Bourgbarré. Malgrè un avant match épique avec des joueurs ayant eu du mal à s'adapter à un horaire aussi avancé par rapport à d'habitude! Jouer à Bourgbarré dit jouer en ouverture mais surtout jouer sur leur synthétique et ça c'est un luxe qu'on aimerait avoir aussi à Corps Nuds.
La victoire d'un groupe!
Malgré les péripéties d'avant match, les cornusiens allaient rapidement rentrer dans le match et prendre le contrôle du jeu. Dans un schéma en 4-5-1, Charlie tout seul en attaque, mettait la défense adverse au supplice par ses nombreux appels, dribbles. Corps Nuds gâchait la 1ère opportunité du match après un dégagement raté du gardien adverse. Charlie avait la possibilité d'ouvrir le score mais sa frappe était complétement écrasée et hors cadre. Bourgbarré de son côté, abusait de longs ballons mals la défense cornusienne vaillait au grain. Finalement, l'USC allait ouvrir le score par Aurélien qui après un joli 1-2 avec Charlie, taclait devant le gardien adverse pour ouvrir le score. 1-0 pour l'USC. Le match devenait ensuite plus équilibré, Corps Nuds continuait à garder le ballon mais Bourgbarré se montrait plus menacant devant le but cornusien et Kévin devait s'employer pour éviter l'égalisation. Dans les dernières minutes de la 1ère mi-temps, l'USC se montrait plus entreprenant. Sur un dribble de Charlie, le capitaine adverse stoppait le ballon de la main. Penalty transformé par Charlie qui fêtait donc sa 1ère titularisation par 1 but & 1 passe décisive! 2-0 pour l'USC.
La 2ème mi-temps allait être plus difficile pour l'USC. Face au vent, les cornusiens jouaient plus bas et subissaient face à un adverse qui tentait le tout pour le tout en jouant à 4 attaquants! Les cornusiens résistaient mais n'arrivaient pas à se rapprocher du but adverse. Finalement, à 15mn de la fin, sur une mauvaise relance adverse, Youen punissait Bourgbarré et ouvrait son compteur but. 3-0 à l'USC. Bourgbarré allait ensuite tout donner pour sauver l'honneur et finalement réduire le score à 3mn de la fin sur corner. Un but anecdotique mais évitable. 3-1 score final.
-> place maintenant au gros match la semaine prochaine contre le leader de la poule Orgères. Au vu de la dynamique cornusienne et du niveau de jeu affiché en 2015, la B peut faire tomber pour la 1ère fois de la saison le leader. (perso : j'y crois fortement)
les + :
- Invaincu en 2015 : 5 matchs 5 victoires
- belles performances d'Aurélien, Charlie, Antho & Jeannot
- niveau de jeu, solidité défensive : l'équipe est dans une excellente dynamique actuellement
les - :
- Clean sheet manqué à 3 mn prêt
- des joueurs en deçà de l'équipe
CHALLENGE 35 / 16ème : La Bosse de Bretagne B - USC B
La coupe reprenait pour l'équipe B contre la Bosse de Bretagne, équipe de D4!
Grâce à Richard! (il m'a demandé de le mettre - même s'il jouait pas!)
Les cornusiens allaient s'imposer logiquement sur le score de 3-1 mais le résultat est serré par rapport au contenu du match où les cornusiens ont dominé de la tête et des épaules leur adversaire. Les cornusiens auront manqué d'efficacité devant le but et montrer par moment un peu trop de suffisance!
Avec un effectif au complet de 14 joueurs pour une fois, l'USC était bien armé pour gérer cette rencontre sous un beau soleil d'hiver. Dès le début du match, les cornusiens allaient se mettre à leurs avantages en exploitant la vitesse de Julien qui butait malheureusement sur le gardien adverse par 2 fois. Le gardien était dans un état de grâce en cette 1ère période et sauvait son équipe face aux nombreuses opportunités cornusiennes. L'adversaire n'arrivait pas à garder le ballon et on assistait à une attaque défense pendant cette 1ère période. Les cornusiens montaient en puissance dans le match et commencaient à poser le jeu. Malheureusement l'efficacité dans le dernier geste faisait défaut! Le but libérateur arrivait finalement au bout de 30mn de jeu. Flo lançait sur le coté gauche, trouvait Antho qui transmettait à Alex à l'entrée de la surface. Sa frappe du gauche était imparable pour le gardien adverse. 1-0 pour l'USC
Dans les dernières 15 minutes de la 1ère mi-temps, Antho & Julien avaient l'occasion d'alourdir le score mais le gardien adverse était toujours présent pour contrarier les cornusiens!
Comme contre Lalleu en championnat, la 2ème mi-temps des cornusiens allait être plus difficile dans son contenu. Les cornusiens se relachaient et encaissaient un but "bête" sur un coup franc mal négocié par la défense. Le seul accroc défensif dans ce match où Kévin aura eu peu de ballons à gérer. 1-1 dans le match
Le but égalisateur réveillait les cornusiens qui reprenaient rapidement l'avantage dans ce match. Youen lançait Alex en profondeur qui s'y reprenait à 2 fois pour scorer. 2-1 pour l'USC
Après ce but, le reste du match allait devenir un peu plus "champêtre" et perdre de son intérêt. Les joueurs de l'USC oubliaient un peu les fondamentaux en ne jouant plus en équipe, on commençait à voir des joueurs râler, s'énerver, (des 2 côtés) bref... un spectacle un peu triste à voir. L'arbitre n'aidait pas non plus à améliorer l'atmosphère de ce match en prenant en grippe certains joueurs cornusiens. Youen allait heureusement nous gratifier d'un but d'anthologie en traversant tout le terrain après un corner adverse pour sceller le score du match. 3-1 pour l'USC
Voilà maintenant les cornusiens en 8ème avec un sacré match en perspective. Le plateau des qualifiés est intéressant : Vern, St Jacques, Chartres, Rennes Espérance, Guignen, St Grégoire... Hormis Vern, l'équipe B aura la possibilité de jouer contre des équipes hors de notre secteur!
Les + :
- Des joueurs en forme en 2015: Antho, Fab, Gwendal, Alex (serial buteur 2015)
- Bonne reprise de Youen (1 but, 1 presque passe dé)
- la 1ère mi-temps cornusienne! Awesome!
Les - :
- 1 but évitable
- l'état d'esprit et le comportement : ne pas se relâcher même quand le match semble simple!
CHALLENGE 35 / 32ème : USC B - Rannée/Guerche D
Dernier match de la saison 2014 pour l'USC B, avec un match de Coupe contre Rannée la Guerche D (Division 4). Le match se jouait sur stabilisé à cause du mauvais temps des derniers jours.
Super Goalkeeper!
Les cornusiens démarraient le match sérieusement et au bout de 30 secondes, sur un centre cornusien, une main était sifflée par l'arbitre. Le problème était qu'il sifflait coup franc aux abords de la surface mais la faute était dans la surface! Tout le monde était d'accord sur ce point même l'adversaire! 1ère décision litigieuse de l'arbitre et malheureusement par la dernière!
De mal en pis, sur sa 1ère opportunité, Rannée ouvrait la marque sur un extérieur logé en pleine lucarne. Kévin était trop court et les cornusiens étaient cueillis à froid. Mais les joueurs n'abandonnaient pas tout espoir et repartaient de l'avant en passant surtout par la gauche de l'attaque. Malheureusement, il y avait trop de déchets dans les 30 derniers mètres pour réellement inquiéter le gardien adverse, qui se montrait pourtant fébrile sur ces rares interventions (sa fébrilité allait avoir des conséquences en fin de match!). A la 30mn, Rannée doublait la marque sur une tête logée également en lucarne. C'était dur pour les cornusiens. Surtout que Rannée manquait le coche juste après en trouvant le poteau. Mais heureusement, quelques minutes après, Mathy allait réduire le score de la tête! Au départ de l'action, Aurélien, accroché dans la surface (très très limite), butait sur le gardien mais récupérait le ballon. Son centre était dévié et revenait sur Mathy qui prolongait le ballon dans le but. 2-1 à la mi-temps
En début de 2ème mi-temps, Rannée trouvait une nouvelle fois le poteau. Sur la récupération de la balle, Kévin lançait Mathy en profondeur qui s'en allait battre le gardien adverse. En 10 secondes, Rannée venait de perdre l'opportunité de mener 3-1 pour finalement se faire égaliser sur la contre attaque. L'égalisation mettait en confiance les cornusiens qui enfonçaient le clou coup sur coup avec des frappes lointaines de Jon (frappe lobée de 25m) & Maxime (frappe en force de 20m). Les cornusiens commençaient à gérer leur avance en monopolisant le ballon. Il s'exposait pourtant à quelques contres dont une, où Gwendy en tombant dans la surface, entrainait l'attaquant adverse. Penalty sauf pour l'arbitre, qui sifflait faute en dehors de la surface! 2ème erreur de sa part dans le match mais pour l'adversaire cette fois-ci. Rannée revenait finalement à la marque sur un coup franc mal géré par les cornusiens, 3 joueurs de Rannée se retrouvant seuls face à Kévin.
Quelques minutes après, Kévin lançait Nico en face à face avec le gardien adverse. Opportunité gâchée par une frappe complétement écrasée du gauche! Toujours 4-3 pour l'USC
A 10mn de la fin, Aurélien C. fauchait un joueur de Rannée en dehors de la surface, mais cette fois-ci, l'arbitre voyait Penalty! A ne rien comprendre à sa logique! 3ème erreur de sa part en tout cas! Rannée égalisait à 4-4 et on filait vers la séance de penalty (les prolongations n'existant pas en Challenge 35). Mais finalement, le héros du match allait être Kévin, le gardien de l'USC. Furibond contre l'arbitre juste après le penalty égalisateur, il allait marquer sur un coup franc direct de 55 mètres. Son coup franc était repris par personne (!) et le gardien adverse allait se faire lober en manquant sa sortie. 5-4 pour l'USC et qualification pour le prochain tour!
Les + :
- Kévin, 1 passe dé et le but de la victoire! Tout ça en étant dans les buts!
- Jon, Max & Fab, auteurs d'une superbe 2ème mi-temps
Les - :
- 4 buts encaissés, 9 sur les 2 derniers matchs, c'est trop
- l'arbitrage
- la blessure de Ludo :(
Bonus : Pierre G, 15ème joueur de l'équipe hier. Il n'a pas pu rentrer sur le terrain mais il a fait comprendre à Jon que son N°10 n'était pas acquis! Jon sentant la menace a dû sortir un gros match! :D
CHAMPIONNAT / 10 ème journée : USC B - Nouvoitou A
Depuis 2 journées, il est difficile de faire 2 équipes complètes pour l'USC avec un effectif décimé par les blessures. 14 absents ce w-e, soit 25 joueurs valides pour cette journée. La trêve se fait attendre avec impatience par le club et ce n'est pas la blessure de Mathoo hier avec la 1ère qui va faire changer ce ressenti
Difficile mais mérité!
L'équipe jouait contre le 2ème du classement, Nouvoitou, qui a des ambitions pour cette année et vise la montée. L'effectif est jeune et a de la qualité. Nouvoitou aura globalement dominé le match en ayant la possession du ballon mais les occasions auront été cornusiennes dans ce match. Hormis un trou d'air des cornusiens dans les dernières minutes du match où Nouvoitou aura 2 grosses opportunités pour marquer, l'USC aura eu plus d'occasions franches que son adversaire mais le hold-up aurait pu se faire si Nico et Alex avaient été plus efficaces devant le but.
La 1ère mi-temps aura été compliqué pour les cornusiens qui arrivaient à être incisifs par intermittence mais la dernière passe était toujours manquée. Le nombre d'occasions était faible avec 2 vrais tentatives de Fab et Nico. Défensivement, c'était plus compliqué! L'équipe faisait des erreurs inhabituelles par manque de communication et offrait des corners, opportunités à la suite de mésentente. Nouvoitou allait profiter d'une de ses offrandes en ouvrant le score sur une tête manquée par l'USC. 1-0 à la mi-temps pour l'USC
Corps Nuds changeait de formation et revenait avec de meilleurs arguments en 2ème mi-temps. Les occasions étaient cornusiennes, Régis avait l'opportunité d'égaliser par 2 fois sur corner mais le gardien adverse était à la parade! Sur un long ballon de Ludo, Nico filait au but mais sa frappe à mi-hauteur était repoussée par le gardien adverse. Finalement sur un corner, Alex était pris en "sandwich" et l'arbitre sifflait un penalty pour une charge manquée par le gardien adverse. La faute était peu évidente (peut-être un penalty compensateur pour une grosse faute non sifflée 5mn avant!?). Corps Nuds profitait de l'occasion et égalisait sur le penalty par Nico.
Les dernières minutes étaient difficiles pour les cornusiens, qui reculaient et subissaient. Malgrè 2 belles opportunités, Nouvoitou ne trouvait pas le cadre. Alex avait la balle du KO dans les dernières secondes mais butait sur le gardien adverse. Le score en restait là! 1-1 fin de match
les + :
- match nul contre le 2ème
- la 2ème mi-temps de meilleure qualité
les - :
- des erreurs défensives limites!
- le pied gauche de Nico devant le but :D
CHAMPIONNAT / 9ème journée : USC A - Rennes Ta D
Avec un effectif décimé par les blessures (Flo B, Sylvain, Anthony D, Baptiste, David, Pierre-Antoine et Rudy) l'équipe première affrontait le leader actuel du championnat avec le soucis de bien faire et éviter d'agrandir l'infirmerie.
Cruel mais réaliste !
Le match débutait mal pour l'USC puisque dès la première occasion, les visiteurs inscrivaient le 1er but sur coup franc. Score 0 - 1 ! Les cornusiens ont eu du mal à tenir le ballon durant les vingt premières minutes laissant le jeu à son adversaire. Pourtant l'équipe défendait bien et jouait tous les coups à fond. Après avoir repris le jeu à son compte, Corps-Nuds se montrait plus dangereux. D'ailleurs sur une offensive à la 30ème, le n°10, Clément, se déjouait de deux joueurs pour ouvrir le chemin du but à Mathieu qui ne se faisait pas prier pour tromper le portier adverse sur une belle frappe croisée. Score 1 - 1 ! Mathieu, très en jambe en première période s'est lui même joué, quelques minutes plus tard de deux défenseurs avant d'obtenir un pénalty. Le capitaine Maxime le transforma. Score à la pause 2-1.
Les cornusiens ont réussi à renverser la vapeur sur deux offensives. Le leader était mis en difficulté !
La seconde période débutait et les locaux mettaient toujours autant d'envie et de combativité. Les visiteurs mettaient eux aussi le pied sur le ballon mais la paire Maxime - Gwéna empêchait bien le jeu adverse vers l'avant. Néanmoins, après quelques occasions, la Ta D, allait revenir au score après une tête, encore sur coup de pied arrêté. Score 2 - 2 ! Les cornusiens, à douze commencaient à baisser de rythme mais jouaient tous les coups devant. Mathieu aurait pu donner l'avantage mais voyait sa tête trop écrasée sortir du cadre et mourir sur la barre. Sur une offensive adverse, l'aillier gauche se faisait faucher et l'abritre a pas hésité pour siffler pénalty, également transformé. Score 2 - 3 ! Les cornusiens ont continué à jouer pour aller chercher le point du match nul, mais Julien a vu son tir toucher le poteau et Clément à la toute fin de match réussissait pas à redresser le ballon. Score final : 2 - 3 !
Le match s'est joué sur quelques détails, les cornusiens auront fait preuve d'une belle combativité et solidarité mais cela a pas suffi. Tandis que la TA D, aura fait le nécessaire pour revenir au score, rien lâcher et faire preuve d'une grande efficacité. A douze contre le leader, il fallait s'attendre à un match difficile et les cornusiens ont pas à rougir de leur prestation et pourraont s'appuyer sur les aspects positifs pour les futurs matchs.
Les + :
- La combativité et l'envie
- La prestaion de l'équipe
- Grand match de Gwéna
Les - :
- L'efficacité
- Blessure : Flo G
CHAMPIONNAT / 9ème journée : Bel Air B - USC B
"Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquilles. Enfin, le plus tard possible, mais on peut. Ah c'est super ! Quel pied ! Ah quel pied ! Au putain, oh la la la la la !".
Cette fameuse phrase de Thierry Roland aurait pu être sortie hier! C'était pas une finale de coupe du monde mais la prestation des joueurs de l'équipe B aura été belle dans son ensemble. La joie des joueurs dans le vestiaire était belle et compréhensible. Les joueurs ont su se dépasser et allaient chercher cette belle victoire à 12 et en souffrant dans les dernières minutes!
La journée avait pourtant mal commencé avec le forfait de dernières minutes de 2 joueurs. Jon descendait en B pour avoir 12 joueurs dans l'équipe. Il était important d'avoir au moins 1 remplaçant surtout avec les terrains gras que l'on a actuellement et la forme physique de certains, surtout 1 fatigué de son samedi soir! :) (j'ai plus 20 ans!)
L'objectif des cornusiens était clair. Adopter une tactique défensive pour commencer en se rassurant derrière, l'attaque étant désavantagée dans ce schéma. le 3-5-2 (voire 5-3-2) mis en place par les cornusiens était parfait pour gêner Bel Air qui n'arrivait pas à déstabiliser la défense cornusienne. Kévin était peu mis à contribution même si la fin de la 1ère mi-temps était difficile côté cornusien. Devant Aurélien Fabien et Erwan avaient quelques belles opportunités en début de match mais non concrétisées malheureusement.
La 2ème mi-temps allait être de meilleure facture pour les cornusiens. Les contres cornusiens faisaient mal à la défense adverse mais Corps Nuds n'arrivait pas à ouvrir la marque. Trop de gâchis d'un certain Nicolas dans le dernier ou avant dernier geste! Finalement l'USC allait ouvrir le score suite à une incompréhension de la défense adverse. Nicolas exploitait le coup et empêchait le gardien adverse de récupérer la balle. Khlifa ayant bien suivi l'action, poussait le ballon dans le but vide! 1-0 pour Corps Nuds
Dans le dernier quart d'heure, Bel Air jouait le tout pour le tout en attaquant en nombre. Devant Nicolas continuait son show d'erreurs! et n'arrivait pas à doubler la mise pour l'USC. Les dernires minutes étaient stressantes et interminables. Dans les arrêts de jeu, Ludo sauvait un ballon sur la ligne puis ensuite Kévin remportait un face à face. L'arbitre pouvait libérer les acteurs et laissait les cornusiens fêter cette belle victoire.
Sur un terrain compliqué, les joueurs cornusiens auront su jouer avec leurs moyens et montrer une belle solidarité collective. L'entraîneur adverse et l'arbitre féliciteront même les cornusiens pour cette victoire. Une des + belles pour les joueurs mais pas la dernière ;)
Les + :
- Ludo : décisif en fin de match. Présent offensivement et défensivement => gros match de sa part
- l'équipe en général, qui aura montré qu'une victoire se gagne avec un groupe!
Les - :
- Nico J, dans le dur et pas dans son assiette!
- Antho P & Régis M pour leurs solidarités dans ses moments difficiles! On galère à faire 2 équipes avec tous nos absents et blessés. On a pas besoin d'autres forfaits le dimanche!
CHAMPIONNAT / 8ème journée : USC B - Pléchatel A
Après son excellent dernier match, l'USC passait à un adversaire d'un autre calibre, Pléchatel, relegué l'année dernière de D2.
Sévère mais logique
Avec un effectif décimé par les blessures, l'équipe se retrouvait avec 12 joueurs valides uniquement et priait (surtout le coach) pour ne pas perdre de nouveau des joueurs sur blessures. Corps Nuds aura joué avec ses moyens, mais la défaite est logique, l'adversaire ayant été plus fort et plus réaliste sur l'ensemble du match. Les cornusiens avec 1 seule frappe cadrée dans le match ne pouvait pas espérer mieux. Mais le score de 3-0 est un score important qui ne montre pas le réel écart entre les 2 équipes. Erwan dans les buts aura été peu sollicité au regard du match (surtout en 2ème) mais comme je le disais au début du résumé, les adversaires auront su marquer 3 buts sur les 5-6 opportunités qu'ils auront eu.
Corps Nuds aura montré quelques situations intéressantes surtout en début de match avec des phases de construction intéressantes mais gâchées par de mauvais choix!
Un dimanche triste comme le temps hier.
Les + :
Les - :
- peu d'occasions, trop de mauvais choix
- beaucoup de joueurs défaillants sur le match
- arbitrage pas au niveau (on pourra dire que les cornusiens sont râleurs mais les arbitres poussent dans ce sens malheureusement!)
CHAMPIONNAT / 8ème journée : Noyal Chatillon B - USC A
Dimanche 23 novembre, L'USC A se déplaçait à Noyal Chatillon pour le compte de la 8ème journée. L' occasion pour l'équipe de jouer un adversaire direct et prendre des points.
Une victoire qui vaut bien plus que 4 points !
Le coach avait décidé d'aligner Clément côté droit, recentrer Deudeu dans l'axe et composer avec une défense inédite cette saison avec Rum et Nico.
Un pari qui s'est avéré payant. Les cornusiens ont débuté leur match avec beaucoup d'envie et de concentration. Avec un milieu rapproché de la défense, la circulation et distribution du ballon était bonne. Le ballon jouait bien vers l'avant et sur une des premières occasions, Corps-Nuds ouvrait le score par David suite à un débordement et centre de Clément. Score : 0-1 ! Les cornusiens avaient la volonté de conserver la main mise sur le jeu mais laissait quelques espaces à son adversaire du jour. Néanmoins, la défense était bien en place et Yann assurait le peu à faire. Corps-Nuds aurait pu marqué et par deux fois alourdir le score, une première lors d'une mésentente entre David et Sylvain et la seconde fois lors d'un face à face manqué de David. Les cornusiens rentraient au vestiare avec cette avance d'un but.
Après une remobilisation collective, la seconde période débuta et les cornusiens voulaient dès le début imposer son rythme et creuser l'écart. Mais après quelques changements au milieu de terrain, le temps pour l'équipe de se remettre dans le sens de la marche, c'est Noyal qui avait le pied sur le ballon et jouait vers l'avant. Yann, le gardien, avait un peu plus de travail qu'en première mi-temps. Corps-Nuds arrivait pas à ressortir le ballon. Après quelques occasions, les locaux revenaient au score. 1-1 ! Peu de temps après l'égalisation, Corps-Nuds reprenait le monopole du ballon et allait de l'avant. Il fallait scorer une nouvelle fois et prendre l'avantage pour ramener les quatres points. Mais les cornisiens butaient sur un bon gardien, Julien voyait son tir trop croisé et passé à côté, Sylvain voyait son son tir "qui se dirigait pleine lucarne" claqué par le gardien et David voyait ses deux tirs arrêtés. Le temps défilait et les deux équipes semblaient se diriger vers un match nul. Cela était sans compter sur une ième et dernière attaque. A la 89ème minute, suite à un bon ballon de Gwéna,Clément récéptionnait et se présenatait face au gardien pour le tromper et délivrer son équipe. Score 1-2 !
Une victoire qui vaut bien plus que 4 points, tant les cornusiens ont rien lâché, sont restés concentrés et ont eu la force nécéssaire d'aller chercher la victoire. L'équipe se repositionne à la 6ème place du classement, à deux points du 4ème. Une victoire avec la manière avant d'accuellir le leader la semaine prochaine. L'équipe pourra se baser sur la motivation et cohésion de ce mach.
Les + :
- Le caractère de l'équipe
- La défense Rum - Nico
- Le bon match de Gwéna et sa passe décisive, et de Clément.
Les - :
- Encore quelques gestes d'énervenment et non d'encouragement mais il y a beaucoup de mieux, ce qui a peut-être permis d'aller chercher la victoire.
- Les blessures qui s'enchaînent : Deudeu et Sylvain
CHAMPIONNAT / 7ème journée : USC A - ST ARMEL
Dimanche 09 novembre, l'équipe première jouait un derby contre l'équipe de St Armel. Une équipe classée derrière Corps-Nuds. C'était l'occasion d'asseoir l'avance aux points sur son adversaire et revenir au sein du classement.
L'équipe devait composer avec deux, trois absents. Le match a débuté et c'est St Armel qui prenait le monopole du ballon et envoyait de longues passes au dessus des défenseurs. Choses auxquelles les cornusiens ne s'attendaient absolument pas et cela s'est vu sur le terrain car l'équipe cornusienne était perturbée et déséquilibrée. Yann, le gardien ayant fait deux bons arrêts pour maintenir son équipe dans le coup. Du côté cornusiens les occasions se faisaient rares, sur le côté, Sylvain aurait pu ouvrir le score par deux fois mais ses frappes ont heurtées le gardien et/ou passées à côté du cadre. Score à la pause : 0-0 ! Il fallait que l'équipe se remobilise.
En seconde période, après s'être reconcentrés, les cornusiens ont pris le jeu à leur compte et le jeu allait beaucoup plus de l'avant. David se voyait donner l'avantage aux siens mais sa frappe était trop décroisée. Quelques minutes plus tard, Mathieu faisait trembler les filets après avoir débordé sur le côté gauche, centré et vu son ballon dévié pour aller mourir sous la barre. Score 1-0, un bol d'air ! Corps-Nuds faisait tout pour conserver la main mise sur le ballon afin d'aller chercher un deuxième but. Etre la 75ème et 80ème minute, un ballon en profondeur est lancé en direction de Mathieu qui alla jusqu'à la surface pour frapper. Le défenseur adverse, en voulant tacler, a pris les jambes de l'attaquant et l'arbitre a pas hésité à siffler penalty. Sylvain s'est élancé et l'a transformé. Score 2-0 ! Les cornusiens auraient pu inscrire un troisième but en toute fin de match mais le tir de Julien s'est écrasé sur le poteau.
Une victoire qui fait du bien au moral et d'un point de vu comptable. L'équipe creuse l'écart avec les équipe de bas de tableau et se replace avec les autres équipes.
Les + :
- La seconde période de l'équipe, qui a su se remobiliser.
- Les bons matchs de Sylvain, Mathieu
- Le retour de Nico A
- L'esprit d'équipe, elle se parle plus sur le terrain
- Le premier cleansheet
Les - :
- L'entame de match
CHAMPIONNAT / 7ème journée : ST MALO DE PHILY A - USC B
Dimanche 9 Novembre, L'USC B jouait à St Malo de Phily, adversaire qui après un excellent début de saison avec 3 victoires en 3 matchs est dans le dur depuis, avec 3 défaites en 3 matchs.
Magnifique & Logique !
Le 1er objectif des cornusiens était de se rassurer en défense car l'équipe concédait trop d'occasions par match. Les longs ballons de nos adversaires depuis le début de saison faisaient mal aux cornusiens. Jon passait ainsi en libéro dans un nouveau schéma tactique qui permettaient aux cornusiens de profiter de sa qualité de placement défensivement pour couper les longs ballons et de sa qualité de relance pour contre attaquer rapidement.
Le début de match était difficile pour les cornusiens avec cette nouvelle disposition. Les joueurs avaient du mal à se trouver et à se placer. Mais pourtant l'USC allait rapidement ouvrir le score. En attaque, Baptiste et Alex étaient dans un très bon jour et mettaient la défense adverse au supplice. Baptiste après avoir trouvé le poteau, partait sur le côté gauche et offrait un service parfait pour Alex (1-0). Quelques minutes après, Baptiste allait en solo marquer le 2ème but de l'USC. Puis 3-0, après un changement d'aile de Baptiste sur Fabien, dont la passe en retrait sur Alex était décisive.
3-0 en 30 minutes, la messe semblait dite pour les joueurs de St Malo qui n'avaient pas mis en difficulté Kévin depuis le début du match.
Mais sur un centre adverse, Kévin était bousculé par un joueur adverse, l'arbitre ne sifflait pas la faute attendue et St Malo réduisait la marque. La malchance était en plus avec Corps Nuds car Kévin se cassait le nez suite à ce choc avec le joueur adverse. Après quelques minutes de débat, l'arbitre s'excusait de son erreur mais le but avait été validé et ne pouvait être annulé. La blessure de Kévin sortait les cornusiens du match, qui encaissaient un 2ème but sur un CSC de Jon sur Corner. Jon pris en sandwich par 2 joueurs ne pouvait rien faire que prolonger le ballon dans le but. Les 10 dernières minutes de la 1ère mi-temps étaient difficiles pour les cornusiens qui subissaient mais ne rompaient pas.
3-2 à la mi-temps pour l'USC
Suite à une remobilisation générale cornusienne à la mi-temps, l'équipe repartait pied au plancher en 2ème mi-temps avec un but de Baptiste qui profitait d'une sortie manquée par le gardien adverse pour mettre un doublé.
Les cornusiens déroulaient ensuite et se procuraient plusieurs occasions nettes non converties. Après une action d'école cornusienne et un enchaînement d'une quinzaine passes pour arriver au but adverse, Corps Nuds gagnait un corner et Alex y allait de son triplé de la tête au 1er poteau. (5-2)
Les espoirs adverses étaient enterrés et les cornusiens repartaient de l'avant pour continuer à aggraver le score. Baptiste, vexé d'avoir manqué quelques opportunités, mettait la râge nécessaire pour aller marquer 2 buts supplémentaires en fin de match et signer un quadruplé!
Victoire 7-2 pour l'équipe B qui remonte au classement et améliore aussi son goal average
les + :
- Attaquants en feu : Alex (Triplé) & Baptiste (Quadruplé)
- Score sévère mais logique
- Un milieu axial (Flo B, Mathy, Fab) qui a littéralement marché sur son adversaire
- Une défense solide autour de Jon
les - :
- la blessure de Kévin
- un arbitrage défaillant
CHAMPIONNAT / 5ème journée : CHANTELOUP A - USC B
Dimanche 26 octobre, L'USC B jouait à Chanteloup, adversaire en difficulté également en ce début de saison!
Frustrant !
Malheureusement, les cornusiens repartent avec un match nul 3-3 alors que la victoire leurs tendait les bras!
Le début de saison est difficile pour l'équipe qui n'arrive pas à enchaîner suite à la montée de l'année dernière! Beaucoup de joueurs allemands subissent le contrecoup de la coupe du monde aujourd'hui! On est peut être dans la même situation! :D
Plus sérieusement, le résultat d'hier est dur à encaisser pour les joueurs qui ont livré une prestation de qualité pendant 60mn. L'adversaire était acculé devant son but, subissé les occasions cornusiennes mais à force de vendanger les cornusiens l'ont payé cash également! Chanteloup aurait pu gagner en fin de match et mettre un 4ème but! Les cornusiens ont concédé trop d'occasions également mais heureusement la réussite était également avec nous avec de gros loupés de la part des joueurs adverses. Défensivement, l'équipe a eu du mal à contenir les attaquants adverses et à bloquer les longs ballons vers l'avant de nos adversaires! Depuis le début de l'année, on tombe sur des équipes qui abusent de jeux longs et pour le moment, nous n'avons pas trouvé la clé à ce problème!
Offensivement, les cornusiens auront gâché un nombre important d'occasions de tuer le match. Un manque de confiance qui nous aura été fatal car les cornusiens auraient pu plier le match à 2-1 en prenant 2 buts d'avance. Chanteloup allait revenir par 2 fois au score ensuite face à des cornusiens plus crispés!
A la fin du match, la frustration dominait donc pour les cornusiens qui étaient passés tout proche de la 1ère victoire en championnat!
les + :
- Mathoo : 2 buts , 1 penalty provoqué
- La qualité de jeu affichée pendant 60 mn
les - :
- le déchet devant le but
- trop d'occasions concédées
- faire match nul :(
CHAMPIONNAT : USC A - LE TERTRE GRIS
Dimanche 05 octobre, L'USC A recevait Le Tertre Gris pour la 3ème journée de championnat. Deux équipes ayant deux défaites à leur compteur. C'était l'occasion pour les cornusiens de prendre les 4 points à domicile.
Brouillon, difficile, mais l'essentiel acquis !
Après avoir éliminé une DRH la semaine passée, l'équipe se devait de prendre les 4 points contre un mal classé et à débuté le match de la meilleur des façons en marquant des la 5ème minutes. Mais les cornusiens ont pris le match à la légère et se sont fait remonter par deux fois avant de se resaisir et marquer un 3ème but avant la mi-temps. Score à la pause : 3-2 ! Manque d'agressivité dans les duels, d'envie et de collectif, les cornusiens étaient plus à l'aise techniquement mais était en dedans de ce qu'elle peut produire.
Après une remobilisation des troupes à la mi-temps, le concentré du match était identique. L'équipe était dispersée et laissait un milieu de terrain inexistant permettant aux visiteurs de jouer leur jeu et inquiéter les cornusiens. Le Tertre a pas su profiter du mauvais jour de Corps-Nuds et Julien allait inscrire un 4ème but et mettre un terme au match. Score final : 4-2 !
L'essentiel est là. Malgré un match brouillon où Corps-Nuds a pris le match de travers, elle a su assurer la victoire. L'USC se replace 7ème à 4 points du leader. Il faudra produire la même qualité et envie de jeu en championnat qu'en coupe. Cela est la priorité !
Les + :
- Julien et David pour le doublé
- La défense qui a tenu malgré beaucoup de travail
Les - :
- Le manque de concentration du début de match
- Les efforts faits à l'envers
- Le manque de solidarité
3ème journée : BAIN/BRETAGNE C - USC B
Misère, Misère,...
3ème journée de championnat et 3ème défaite pour la B sur le score de 1-0. Les stats sont dures aujourd'hui avec 0 but marqué et 9 encaissés!
Le début de saison est dur pour l'équipe qui après avoir survolé son championnat l'année dernière, se retrouve à survoler le pathétique! Le match d'aujourd'hui rentrant dans la lignée des 2 premières journées! L'effectif n'a pas été trop bouleversé mais la mayonnaise ne prend pas encore. Bizaremment, on a plus de joueurs de la B à l'entraînement cette année mais le bon travail de la semaine ne se répercute pas le dimanche avec un jeu collectif inexistant aujourd'hui! Un entêtement de longs ballons, d'abus de dribbles, de mauvais choix ont entraîné l'équipe vers la spirale défaite avec un penalty bêtement concédé! Offensivement, Aurélien C ne pouvait faire tout tout seul et le nombre d'opportunités se compte sur les doigts de la main (1 pas 2)!
Hasard du calendrier, l'équipe a le droit à sa revanche dès la semaine prochaine en Challenge 35 à 13h! En espèrant voir de la part des joueurs, de la fierté et de l'honneur en montrant leurs vrais visages!
J'ai honte et j'espère ne pas être le seul!
Les gars vous avez les clés, lâchez-vous, battez-vous! Jouez ensemble! et arrêtez de parler! :)
CHALLENGE 35 : RETIERS C - USC B
Dimanche 28 Septembre, 2ème match de poule pour l'équipe B.
Le début de saison était très compliqué pour les cornusiens qui n'avaient toujours pas gagné et qui avaient besoin de retrouver des sensations et le goût de la victoire. Heureusement, l'effectif cornusien est enfin au complet et l'équipe se présentait avec 14 joueurs pour ce match!
Comme souvent ces dernières saisons, le début de match de l'équipe était laborieux avec un adversaire dominant les débats et les duels. La vitesse des attaquants adverses faisait mal aux défenseurs cornusiens qui souffraient mais ne rompaient pas! Offensivement, les cornusiens montraient un potentiel intéressant mais le jeu avait du mal à se mettre en place. Sur une balle en profondeur, Retiers ouvrait le score au milieu de la 1ère mi-temps. Ce but réveillait les cornusiens qui avaient l'occasion d'égaliser rapidement mais Alex était contré par le gardien adverse. Quelques minutes plus tard, Alex lançait Flo en profondeur qui ne manquait pas son face à face. 1-1 , l'USC revenait au score.
les cornusiens continuaient à dominer cette fin de 1ère mi-temps mais Alex & Benj ne concrétisaient pas ce temps fort cornusien.
La reprise de la 2ème mi-temps était plus difficile pour Corps-Nuds qui avait le ballon mais n'arrivait pas à afficher la même qualité de jeu qu'en fin de 1ère mi-temps. On ne voyait plus assez les décalages, redoublements de passes et jeux en triangle qui avaient fait si mal à Retiers. L'adversaire devenait plus pressant mais la défense centrale assurait avec un Gwendy de gala tout au long de la 2ème mi-temps.
L'issue du match allait finalement basculer aussi avec la malchance de Retiers qui perdait 4 joueurs sur blessures pour finir le match à 10. Les cornusiens exploitaient cette opportunité en se montrant plus pressants et en jouant plus haut! On revoyait enfin du jeu, de la construction, du mouvement qui faisaient si mal à l'adversaire! Youen sur une superbe ouverture envoyait Mathoo marquer le 2ème but cornusien. Puis, Alex marquait enfin son but et scellait le score à 3-1 pour l'USC. Les dernières minutes étaient cornusiennes mais Alex n'était pas dans un grand jour malhereusement!
1ère victoire de la saison pour l'équipe B qui devra confirmer dimanche prochain à Bain de Bretagne C qui hasard du calendrier jouera 2 fois à suivre contre l'USC!
les + :
++ Gwendy : match de gala
+ Flo G, Youen : influents & créateurs de jeu!
+ Régis : présent en défense quand l'USC souffrait
+ le jeu cornusien par périodes
les - :
- l'inefficacité d'Alex sur ce match
- Kévin qui arrive à 10mn du coup d'envoi!!!
COUPE DE BRETAGNE : USC A - BAIN/OUST A
Dimanche 28 septembre, Corps-Nuds A recevait Bain sur Oust Cadet pour le 3ème tour de la Coupe de Bretagne. Depuis le début de la coupe, l'équipe faisait de très bons résultats. Allait t-il être le cas face à une équipe évoluant en DRH ?
Le match commence et les dix premières minutes sont plus à l'avantage de Corps-Nuds qui visiblement n'est pas impressionné par son adversaire du jour et obtient deux corners. Néanmoins la paire du milieu Gwen-Max manque à se démarquer. Ensuite il y a quelques bons mouvements sans pour autant être dangereux. Bain sur Oust, de leur côté, a pas été menaçant dans les 20 premières minutes. Au bout de 25 minutes, les visiteurs ont commencé à mettre le pied sur le ballon et faire tourner le jeu. Sur une balle en profondeur qui lobbe toute la défense, l'attaquant se retrouve en face à face et ajuste Yann. 0-1 ! Corps-Nuds ne gagne plus de duels, arrive plus à construire et le mileu de terrain devient inexistant à l'exception de Julien. Bain sur Oust aurait pu accroître le score à la 38ème, sur un centre, le N° 10 se retrouve seul au six mètres mais loupe l'immanquable. Sylvain --> Tortue avant la mi-temps. Score à la pause : 0-1 !
David --> Baptiste
La seconde mi-temps repart et sur l'engagement, les visiteurs lancent en profondeur l'attaquant qui lobbe le gardien d'un piqué. 0-2 ! On aurait pu croire que le match était joué mais les cornusiens, malgré le but ont fait un très bon début de deuxième mi-temps, il manquait un but pour récompenser la bonne période cornusienne. Jon --> Guéna ! Les 20ères minutes étaient à l'avantage des locaux, mais Bain sur Oust ne paniquait pas et jouait leur jeu. Quelques minutes plus tard, suite à un beau mouvement offensif, Clément déviait pour David qui ajusta le gardien et réduisait le score (but peut-être entaché d'une postion de hors jeu). Tortue --> Romain. Cinq minutes plus tard, Clément une nouvelle fois trouvait David dans la profondeur et ce dernier crusifiait le gardien. 2-2 ! Scénario incroyable ! De la 70ème à la 80ème minutes, Bain/Oust reprenait une certaine maîtrise du ballon et mettait en danger Corps-Nuds. Néanmoins, Yann répondait présent et permettait à son équipe d'y croire encore. Julien --> Sylvain ! Baptiste sur un corner de Jon, et David sur un centre de Julien offraient deux frayeurs de plus aux visiteurs mais les équipes restaient à égalité. Corps-Nuds pouvait y croire, et ce qui était attendu est arrivé, Baptiste récupérait un ballon au milieu de terrain et trouvait David, qui dans un 1er temps tergiversait mais récupérait le ballon ensuite et ajustait le gardien d'une frappe écrasée pour la 3ème fois. 85ème : 3-2 ! Les dernières minutes devenaient de la folie. 90ème minute : Romain --> Rudy et Guéna --> Clément. Les toutes dernières minutes du match étaient intenses mais à la 94ème minutes, Corps-Nuds enfonça Bain en inscrivant un 4ème but. Baptiste réceptionnait un ballon de Tortue et mystifiait le gardien pour donner le délivrance à son équipe ! Score final : 4-2 !
Scénario exceptionnel. Menée par deux buts à la 50ème minute, les cornusiens ont ensuite inversé la tendance en scorant à quatre reprises. Cette équipe dispose d'un moral à toute épreuve et accède au 4ème tour de la Coupe de Bretagne.
L'équipe a encore réalisée une prestation énorme ce dimanche en coupe. L'objectif numéro un reste le championnat, et l'émulation de la coupe va devoir redescendre vite car Corps-Nuds doit enclancher ses premiers points dès le week-end prochain.
Les + :
- Le mental
- L'équipe entière
- La rentrée des 3 remplaçants
- Le 1er but officiel de Baptiste
- ++ David, une mi-temps jouée, un triplé en 22 minutes
- ++ la performance de Julien (ajout personnel pour Kevin et Fred aussi)
Les - :
- L'incapacité à mettre en danger l'adversaire en 1ère mi-temps
CHAMPIONNAT : RENNES ESPERANCE - USC A
Dimanche dernier, Corps-nuds se déplaçait chez Rennes Espérance pour la 2ème journée de championnat. Après avoir connu le prochain match de coupe contre une équipe de DRH, les cornusiens allaient-ils rester concentrer sur leur match de championnat.
L'équipe débute la rencontre avec un autre dispositif, en 4-4-2. Rapidement, les locaux prenaient l'ascendant sur les visiteurs, faisaient vivre le ballon et jouaient vite vers l'avant. Les cornusiens arrivaient très peu à ressortir le ballon et y étaient pas, surtout dans les duels. Néanmoins sur une belle ouverture de Gwena, Julien s'en allait tromper le gardien. Score 0-1 ! Mais les locaux étaient supérieurs dans le jeu et l'agressivité. Ils ont profité de leurs temps forts pour inscire 3 buts. La 1ère mi-temps s'achèvent sur le score de 3-1 donc. L'espoir de revenir dans la partie était donc toujours là à la pause.
En seconde période, l'équipe est reparti sur un 4-3-3 pour densifier le milieu et restait avec une seule pointe. Corps-Nuds était revenu avec de meilleures intentions et était mieux au milieu de terrain ce qui permettait de jouer plus vers l'avant. Après quelques occasions pour les locaux, l'USC réduisait le score sur un but de David (but de renard) après un corner. L'USC se voyait bien tenir son adversaire du jour mais le manque de joueurs sur le banc se faisait ressentir sur la fatigue de l'équipe. C'est finalement Rennes Espérance qui marquait et concluait le match sur un 4ème but. Score final : 4-2 !
Sur les 2 deux matchs de championnat, l'USC rentre difficilement dans ses matchs, manque clairement sa 1ère mi-temps et se complique la tâche pour revenir au score. Malgré les deux défaites, Il y a eu de bonnes choses. L'USC sait ce qu'il lui reste à faire pour commencer à engendrer des points.
Les + :
- La réaction en 2nd période.
- Mon retour sans blessure primé d'un but :)
Les - :
- La première mi-temps
COUPE DE BRETAGNE : USC A - PAYS D'ANAST
Dimanche 14 septembre, l'équipe A de l'USC recevait Maure de Bretagne, évoluant en D1 pour le compte du 2ème tour de la coupe. Après un non martch en championnat, allions nous voir une réaction en coupe ?
Corps-Nuds était bien rentré dans son match et prenait le jeu à son compte. La circulation du ballon était intéressante. Au bout de 20 minutes de jeu, l'USC se procurait la première occasion avec Baptiste bien servi mais hésitait à l'entrée de la surface et frappait dans le gardien. Cinq minutes plus tard, c'est Clément qui était lancé par Baptiste mais le 1er s'est fait faucher dans la surface. Pénalty logique. Maxime s'élançait mais son tir trouva le poteau. Une nette domination sans concrétistation. Au bout de 30 minutes de jeu, Maure faisait sa première frappe du match bien captée par Yann. Dans les dernières minutes de la 1ère mi-temps, Corps-Nuds avait le monopole du ballon et inquiétait le gardien par deux fois, sans réussite. Une première fois sur un coup franc de Jon pour Fred, sa tête trouvait la belle claquette du gardien, et la seconde sur un long ballon de Rudy vers Baptiste qui l'emmenait de la tête pour frapper ensuite. Là encore, un bel arrêt du gardien. Score à la pause, 0 - 0 !
En seconde période, Julien remplace Sylvain sur le côté droit. Corps-Nuds repartait sur les mêmes bases. A la 55ème, Baptiste, héritait d'un ballon de Kevin, frappait et trouvait une nouvelle fois le gardien. Cinq minutes plus tard, Corps-Nuds prenait l'avantage sur son adversaire. Flo G, après avoir manqué un face à face, récupérait le ballon et tentait un lob "arrière" pour tromper le gardien et inscrire un joli but. Score 1-0. Les cornusiens pouvaient être soulagés d'avoir trouvé les filets. Pendant ces quinze minutes, Pays D'Anast était privé de jeu gràce à une défense et un milieu de terrain solide, efficace, laissant peu d'espace à son adversaire. A la 72ème minute, Kevin lancait Sylvain sur le côté, ce dernier temporisait pour centrer vers Clément, 2-0 ! Deux autres occasions auraient pu permettre d'enfoncer le clou, Julien et Ben, mais c'est Maxime, dans les dernières minutes de jeu qui inscrivait un 3ème but après une mésentente de la défense. Score final : 3 - 0
L'équipe a très bien réagi après son match en championnat et accède au 3ème tour de la coupe. Un match plaisant à voir depuis le côté du terrain !
Les + :
- Combativité
- Passes dans les pieds
- Jeu bien cadenacé au milieu permettant de jouer vers l'avant.
- Le joli but de Flo
- + pour l'équipe entière
- ++ pour 4 joueurs en particulier : Rudy - Kevin - Max - Gwena
les - :
- Essayer de tuer le match plus tôt
Un mot pour le match de l'équipe B
L'équipe s'est inclinée face à Vern B sur le score de 1 - 4 ! Après 20 minutes en deçà de ce que l'équipe pouvait produire, une amélioration s'est fait voir dans les duels, la facilité de transmissions et le jeu vers l'avant. en résultant une réduction du score à la mi-temps, 1-2 !
En seconde période, la combativité dans les duels était beaucoup plus au rendez-vous, mais Vern faisait bien tourné le ballon. L'équipe poussait pour revenir au score, mais c'est Vern qui inscrivait deux autres buts. Score final : 1 - 4 !
Il y a du travail mais l'équipe a les ressources et l'envie nécessaire pour rebondir très vite.
CHAMPIONNAT : USC A - VERN 1
Dimanche 7 septembre, Corps-Nuds recevait Vern pour le 1er match du championnat. Après un visage très séduisant en coupe contre Bel Air, on s'attendait à une belle opposition contre cette équipe qui descend de D1.
Un match qui restera pas dans les anals...
Dès le début du match, les cornusiens étaient en dehors de leur match, en retard sur les ballons, allant pas aux duels, ils ont laissé le jeu aux visiteurs. Des visiteurs qui, eux, jouaient bien au ballon lorsqu'elle l'avait. C'est avec logique que les occasions se sont concédées et ont permis à Vern de mener 2-0 au bout de 30min, qui aurait pu mener beaucoup plus sans les arrêts de Yann. Les cornusiens avaient néanmoins l'espoir de faire mieux en seconde mi-temps et accrocher son adversaire car ils ont réduit le score sur un coup franc de Benjamin David lobbant le gardien. Score à la pause : 1-2 !
La seconde période fut meilleure dans l'envie, les duels, et le positionnement. Le jeu s'orientait plus vers l'avant en touvant les côtés et les joueurs de devant. Mais c'est Vern qui enfonça le score en inscrivant un 3ème but. 1-3 ! Corps-Nuds a pas abdiqué et a continué de jouer vers l'avant. Sur un coup franc, Regis réduisit le score à 2-3. Ensuite les Vernois se sont un peu énervés contre l'arbitre et ont écopé de deux cartons blanc. Corps-Nuds voulait en profiter et poussait avec deux autres occasions et un coup franc direct. Finalement, c'est Vern qui allait mettre un terme au match en inscrivant un 4ème but sur contre. Score final : 2-4 !
L'équipe peut s'en vouloir d'être passée complètement à côte de sa première période. Vern était plus fort dans le jeu, le placement et l'envie. Cependant, tout n'est pas à jeter et les joueurs pourront se retrouver à l'entraînement pour travailler ensemble et améliorer leurs qualités.
Les + :
- ++ pour Yann, sans qui le score aurait pu être plus lourd
Les - :
- Le placement et le manque d'envie en 1ère mi-temps
COUPE DE BRETAGNE : BEL AIR - USC 1
Dimanche 31 août, l'équipe A de l'USC rentrait en compétition en abordant la coupe de Bretagne face à Bel Air 1, équipe de D1. Afin de préparer ce match, l'équipe a fait deux matchs amicaux de bon augure depuis la reprise des entraînements (Retiers et Janzé).
Les deux équipes avaient fort à faire pour ce premier match puisque il faisait chaud, de quoi mettre à contribution les capacités physiques dès le début.
Le match était lancé et les cornusiens se montraient les premiers dangereux. Dès la 6ème minute, Clément voyait sa tête passer à côté du cadre suite à un corner. Les débats se sont vite équilibrés et à la 10ème minute, Erwan sauvait les siens d'une belle parade alors que le ballon allait pleine lucarne. Quelques minutes plus tard, Clément se présentait seul face au gardien, mais son tir fut bien arrêté et dévié en corner. Suite à ce corner, Regis, voyait lui aussi sa tête fuir le cadre. Déjà trois franches occasions. Néanmoins c'est Bel Air qui avait la réussite sur cette première mi-temps. Après quelques mouvements, un joueur adverse toucha le poteau, la défense pensait jouer le hors jeu et est restée passive voyant l'attaquant remettre tranquillement à son numéro 9 pour pousser le ballon au fond. 20ème minute : 1-0 ! 25 ème minute : Sylvain est remplaçé par Nico J. L'USC se devait de réagir et à la 30ème minute, sur un dégagement d'Erwan, Clément dévia de la tête pour David, qui entrepris de dribbler le gardien avant de se faire littéralement faucher par ce dernier aux abords de la surface. Coup franc direct conclu par Jon. 1-1 ! Corps-nuds reprenait le jeu à son compte et dans la foulé, inscriva un deuxième but sur une tête de Pierre-Antoine. Puis, suite à un beau mouvement collectif, Clément passait en retrait pour David qui loupa le ballon et l'occasion d'enfoncer Bel Air. Une dernière occasion aurait pu permettre aux cornusiens de creuser l'écart mais David puis Nico J ont buté sur le gardien. Score à la mi-temps : 1-2 !
--> Clément par Flo G
La 2ème mi-temps repartit sur un rythme moins élevé du côté des cornusiens et Bel Air voulait jouer vite vers l'avant pour tenter d'égaliser le plus rapidement possible. La défense Romain-Rudy était intraitable et laissait aucun ballon à exploiter aux attaquants adverses. Du côté de Corps-Nuds, l'équipe jouait en contre en tentant de lancer David en profondeur sans que cela aboutisse vraiment à des occasions franches. 55ème minute : David est remplacé par Richard et Jonathan par Sylvain. Corps-Nuds se contentait de bien défendre et gérer ses temps faibles pour faire courir son adversaire du jour. Nous avons vu un bel enchaînement de têtes entre Flo G et Pierre-Antoine mais ce dernier ratait complètement sa frappe. 65ème minute : Clément remplace Nico J ! Bel Air tentait toujours de revenir dans la partie mais la défense cornusienne l'en empêcha fortement bien et tenait le ballon au milieu de terrain. 75ème minute, beau contre amené par Clement qui joua en appui sur Richard pour décaler Flo G, laissé seul de l'autre côté, mais sa frappe passait largement au dessus. Le reste du match fut maîtrisé par l'USC pour conserver son but d'avance. Score final : 1-2 !
Une victoire méritée qui permet à Corps-Nuds d'accéder au second tour de la coupe et permet aussi de faire le plein de confiance avant d'entâmer son premier match de championnat contre Vern. L'équipe a réalisée un match aboutit et permet au coach de visionner les joueurs sur lesquels il pourra s'appuyer pour bâtir son équipe.
Les + :
- La cohésion d'équipe
- La belle réaction suite au but encaissé
- Une attaque rapide qui peut faire mal aux défenseurs
- ++ pour Rudy et Romain
- + pour Jon
Les - :
- Le physique dans les dix dernières minutes
- Peut-être un peu trop de simplicité dans les passes