Une si belle aventure

Samedi 5 Décembre 2015, le CPB Bréquigny Football (DH) recevait le Stade Lavallois (Ligue 2) au 8ème tour de la Coupe de France. Dans les rangs rennais, un ancien joueur de l'US Corps Nuds, David Nouvel. Entraîneur des séniors la semaine pour notre club, il joue depuis cette année avec Bréquigny, alternant entre l'équipe A (DH) & l'équipe B (DSR). Samedi, il était dans le groupe et a même eu la chance de participer à ce match de prestige, il nous a fait l'honneur de nous raconter cette journée si particulière.

Quel était le programme de l'avant match ?

Nous avions rendez-vous au siège du club à 15h15 afin de se retrouver et de préparer au mieux le match qui se jouait à 19h00. Nous avions le droit à une collation (viennoiserie, fruits, fruits secs et café ...).

Ensuite nous sommes allés voir jouer les jeunes du club et à 16h 45 nous avons pris le bus direction le stade Roger Salengro, où joue la TA RENNES .

Comment était le groupe au niveau état d'esprit avant le match?

Le groupe était plutôt détendu et attendait ce moment depuis plusieurs jours donc il y avait beaucoup d'excitation mais aussi de la peur en même temps, les questions fusaient dans nos têtes. Au niveau préparation d’avant match, chacun avait sa façon d’aborder le match.

Quel a été le message du coach ?

Les messages du coach étaient clairs et simples : Prendre du plaisir pendant 90 minutes ou plus. Ne pas respecter l'adversaire car c'est une Ligue 2. Ne pas jouer la peur au ventre. Ne pas devenir ridicule en faisant n'importe quoi. Et peu importe le résultat, être fière de notre parcours.

Quel a été l'accueil des adversaires?

Les joueurs de Laval, nous les avons vu qu'au moment où ils sont rentrés sur le terrain pour l'échauffement d'avant match. Les mecs étaient impressionnants physiquement.

Pendant le match, il n'y avait pas de cadeaux des deux côtés. Il ne fallait pas avoir peur de mettre le pied et de prendre des coups. Dans l'ensemble les joueurs ont été plutôt cool et nous ont respecté jusqu'au coup de sifflet final. D'ailleurs, ils nous ont donné leurs maillots après le match donc geste sympa de leurs parts.

Comment as-tu trouvé l’accueil du public? Cela fait quoi de jouer devant 1700 personnes?

Près de 1700 supporters en comptant les bénévoles et les enfants, c'est plutôt pas mal ! Cela faisait du monde autour du stade !

Lorsque les joueurs sont rentrés sur le terrain il y avait beaucoup d'ambiance, j'en ai même eu un frisson. Mais je m'attendais quand même à un peu plus d'ambiance durant le match. Le public était plus spectateur que supporter (comme au Stade Rennais ^_^). Bien sûr, lorsque l'on avait des occasions, le public poussait les joueurs.

Quel bilan donnes tu sur le match?

Le bilan du match est plutôt décevant au vu du score 4/1 mais nous n’avons pas à rougir de notre prestation car nous les avons fait douter pendant 70 minutes. Nous rentrons à la mi-temps en étant mené de 2 buts à 1. Nous marquons un superbe but juste avant la mi-temps, ce qui nous a redonné espoir en rentrant au vestiaire. Le début de 2ème mi-temps était à l’avantage de Bréquigny où nous produisons du beau jeu avec 2/3 occasions pour revenir au score mais elles ne terminent pas au fond. Malheureusement, nous craquons à la 70ème en prenant 2 buts en moins de 5 minutes.

En résumé, sur le match, l’écart de niveau entre une Ligue 2 et une DH ne s’est pas vu ! Nous avons plus joué au ballon qu'eux mais après dans l'impact physique, il y avait quand même une différence.

Tu as pu jouer 15mn, comment as tu vécu le match?

J’étais 14ème dans un groupe de 16 joueurs, j'ai donc commencé sur le banc mais peu m’importait, tre dans le groupe pour ce match était déjà un succès pour moi ! J'ai même eu la chance de rentrer à la 78ème minute. On venait tout juste de prendre le 4ème but, d'ailleurs mon premier ballon touché, a été de faire l'engagement!

Le moral était à 0 pour certains joueurs donc difficile de rentrer dans le match. J'ai pu toucher quelques ballons sans me créer de réels occasions. A ce niveau, si tu loupes ton contrôle tu es mort, tu as direct 2 joueurs au marquage donc pas le droit à l'erreur. Même si j'ai joué que 10 minutes je suis très content d'avoir joué. Et je pourrais dire plus tard, que j'ai joué contre une Ligue 2 durant ma carrière de footballeur amateur ! ^_^

Et la suite pour toi?

Maintenant place au championnat qu'il faut prendre avec sérieux. Le championnat de DH est très aléatoire, tout le monde peut battre tout le monde. Avec 2 matchs de retard, nous sommes dans le bas du classement mais si on gagne nos 2 matchs, on se retrouve 4ème donc rien n’est joué.

Personnellement j'alterne entre la DH et la DSR et peu importe avec quelle équipe je joue, je donne mon maximum à chaque match. Avec comme objectif de terminer ma saison avec le groupe DH ! Après, il y a un énorme écart entre la DH et la DSR.

Mon objectif de buts, jusqu’à la fin de championnat, étant de marquer 10/15 buts avec la DSR et au moins en mettre 1 avec la DH ^_^

Merci à David de nous avoir accordé du temps pour faire cette interview!

En résumé, grâce à ces années de formation à l'USC, on peut finir à jouer contre une Ligue 2! ^_^